Communiqué - Radio Chablais

L'Entente Communale se prête au jeu des questions de la rédaction de "Radio Chablais".

Notre candidat à la Municipalité Christophe Lanz, Syndic y répond :


Roche a doublé sa population en un peu plus de 10 ans. Elle doit revoir ses infrastructures. Quelles priorités ?

La Commune de Roche a vu passer sa population de 980 habitants au 01.01.2008, à 1826 habitants au 01.01.2020.

Une telle augmentation de population n’est effectivement pas anodine ou sans influence, et pourrait déstabiliser les fondamentaux d’une Commune.

À Roche, cette croissance de population s’est faite principalement dans un seul quartier, réglementé par plan d’affectation spécifique.

Les autorités ont su mixer les différentes typologies d’habitats et de population, afin diversifier et maitriser son développement.

Par des habitats groupés, collectifs, individuels, subventionnés et même protégés, destinés à des populations jeunes, moins jeunes, locataire ou propriétaire.

Cette mixité a permis une relative bonne maitrise de son développement et de son tissu bâti.

Au niveau des infrastructures de distribution d’eaux claires, d’eaux usées, de chauffage à distance et des réseaux câblés, le développement s’est fait durant la phase de construction du quartier entre 2007 et 2017, avec un co-financement entre les propriétaires fonciers.

Les infrastructures que nous devons encore…poursuivre de développer, sont celles destinées à nos enfants avec la capacité d’ailleurs scolaire, préscolaire et parascolaire.

Ce développement se fait principalement à l’échelle intercommunale entre les communes du Haut-Lac.


La fusion des communes du Haut-Lac doit-elle se trouver dans le programme de législature ?

Plusieurs Communes du Haut-lac ont déjà traité de la question ces dernières années, mais sans grand succès.

Pour notre commune, les évaluations se font à l’échelon de l’exécutif, mais rien n’a encore été présenté à une commission ou à notre législatif.

Les Communes du Haut-Lac ont passablement œuvré ces dernières années, à la fusion de leurs services, comme les écoles, les pompiers, les réseaux d’eau, et cela à pleine satisfaction, tant organisationnelle que financière.

Le grand saut, de fusion des administrations et des armoiries communales fait parties des fondamentaux et des racines. Ce processus est très émotionnel et fait partie d’un grand travail de fond à entreprendre une…, fois dans le courant de cette décennie.


Quel point de votre programme politique souhaitez-vous mettre en avant ?

En lien avec le point de l’évolution de la population, l’important pour notre commune est maintenant de réussir le développement de l’emploi !

Plus de huit années, ont été nécessaire pour adapter et légaliser la zone de l’ancien site cimentier, à l’entrée nord de notre Commune.

Structuré et règlementé dans le cadre d’un plan d’affectation dénommé « Les Vernes » notre commune est l’une des seules pouvant se vanter à l’heure actuelle de jouir d’un règlement de zone d’activité légalisé et en vigueur.

Il est maintenant crucial pour Roche, de réussir sa transition habitas / emplois,

afin d’offrir à notre population une mixité de typologie d’emploi adapté et actuel, dans le but de minimiser les déplacements de population.

Ce point de programme est bien entendu l’une priorité pour le groupement de L’Entente communale.



En vidéo :

https://youtu.be/jcnV8_7rih4


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout